Conduire à Paris n’a jamais été une partie de plaisir, mais quand le plan de circulation ne fait plus du tout sens, c’est l’enfer ! Rue du Rivoli, en plein centre de la capitale, un carrefour suscite la plus grande confusion chez les automobilistes. La raison : les quatre voies de circulation possibles sont toutes en sens interdit, comme le montre une vidéo tournée le 20 avril par un internaute et postée sur Twitter.
Des équipes de journalistes se sont même rendues sur place pour constater cette bien triste réalité : ce carrefour est une impasse, 2 des rues étant interdites à toute circulation motorisée (seuls les vélos y sont autorisés). La troisième voie est un sens interdit, sauf pour les taxis et les bus. Enfin, la quatrième est un sens interdit pour tous.
Pour les habitués du quartier, c’est l’incompréhension totale, pour eux comme pour les automobilistes de passage. « Ceux qui ne sont pas parisiens ne sont pas habitués, donc ils restent au milieu de la rue, sinon ils font demi-tour ou essaient de prendre un sens interdit. Ils sont vraiment perdus », explique une personne des environs. Et sur Twitter, les réactions n’ont pas manqué d’affluer, de nombreux messages dénonçant l’absurdité d’un tel carrefour, ainsi que l’« amateurisme » et l’« incompétence » de la mairie parisienne, déjà au cœur d’une polémique portant sur l’état de saleté de la ville.