Certains supermarchés, pour plaire aux familles et pour faire en sorte que celles-ci viennent nombreuses dépenser leur salaire dans leurs rayons, n’hésitent pas à créer sur leur parking des « places réservées aux familles ». Ce sont des places jaunes ou roses avec un gros logo en forme de poussette dessus.
Mais ceci ne plait pas à tout le monde. Question : quelle base légale régit ce nouveau type d’emplacement ? Peut-on être verbalisé ? Non, pas d’infraction, répond Sylvain qui travaille à la Police Municipale d’une commune près de Toulouse . Le problème n’est pas tant la courtoisie (ou son absence) mais surtout qu’il n’y a pas de base légale à de telles mesures. Comme il le dit, bon nombre de personnes ne respectent pas les places GIC / GIG, alors cela me laisse dubitatif sur le fond.
En tous cas tout le monde n’applaudit pas. Deux camps s’affronteraient presque sur le sujet. Sur le plan pratique, des mamans (ou des papas) sont ravis d’être un peu plus à l’aise quand ils vont faire leurs courses en compagnie de bébé… Mais certains sont plutôt contre par principe. Telle Marie, qui se demande à quel point cette mesure n’est pas discriminatoire. Les places pour les personnes handicapées sont à son sens « évidemment justifiées ». Pour le reste, elle ironise : « à quand des parkings pour les gros, les petits, les blonds ou les bruns ? »
Entre les deux camps, ne déterrons pas la hache de guerre. Puisque, de toute façon, c’est juste une incitation…